Webinar Véhicules connectés et coopératifs
Co-organisé avec le Pôle Véhicule du Futur, ce Webinar aura pour thème :
Les véhicules connectés et coopératifs, tour d’horizon des problématiques de l’automobile au ferroviaire.
Pour répondre à des enjeux de sécurité aussi bien que d’efficacité et de confort, les véhicules sont de plus en plus connectés. Demain, ils utiliseront des technologies de communication dites V2X pour coopérer entre eux et avec l’infrastructure routière. Ce type de coopération, qui existe déjà entre le matériel roulant et le centre de contrôle dans le ferroviaire depuis de nombreuses années, suppose dans le cas de la route de développer des standards qui permettent à un grand nombre d’acteurs de collaborer de façon sûre et efficace. Une fréquence commune a déjà été réservée (5,9 GHz) et une technologie de communication (ITS-G5) a fait l’objet de nombreuses expérimentations et déploiements expérimentaux à l’échelle européenne.
Les services qui feront partie de la première vague de déploiements sont ainsi évalués dans des environnements multi-constructeurs représentatifs de différents types d’environnements (urbain, autoroutier, transfrontaliers, etc.). Ils s’appuient sur des messages simples permettant aux véhicules d’avoir une perception plus précise des autres véhicules et de recevoir des informations de l’infrastructure. Demain, la 5G pourrait-elle aussi proposer des communications V2X, mais elle sera surtout utile pour des services plus évolués qui demanderont une bande passante beaucoup plus importante et/ou exigeront des latences très faibles.
Intervenants
- Jean-Marie Bonnin, professeur à IMT Atlantique, responsable de l’équipe de recherche Inria EASE, CARNOT Télécom Société Numérique (Carnot TSN)
- Christophe Couturier, chargé d’enseignement et de recherche à IMT Atlantique, membre de l’équipe EASE, Télécom Société Numérique (Carnot TSN)