Nos webinars

Découvrez toute notre expertise sur les grandes tendances et évolutions technologiques de la filière automobile et mobilité. Un moyen de repérer et décrypter des innovations, d’anticiper les ruptures du marché et d’échanger avec un expert Carnauto.


Procédés innovants et optimisation : Découpe, Emboutissage et profilage dans le secteur des transports

L’allègement des structures de transport est un levier majeur pour assurer une mobilité plus durable et diminuer les coûts de production. Les recherches menées sur les couples matériaux/procédés répondent à cette logique.

Les servo presses pour améliorer la durée de vie des outils, l’emboutissage à mi-chaud des aluminiums, la simulation de la transformation des tôles minces… Quels sont les procédés de demain ? Quelles sont les technologies à notre portée : hydroformage, emboutissage hydromécanique ? Présenté par André Maillard du Carnot Cetim, ce webinar donne les réponses à toutes ces questions.

Programme :

  • Que peut-on attendre des servo presses et pour quel coût ?
  • Quelles technologies de découpe/emboutissage peut-on utiliser en mobilité ?
  • Le profilage
  • La simulation de l’emboutissage et du profilage fermé et ouvert.
  • L’emboutissage à chaud des aciers à hautes caractéristiques mécaniques.
  • L’emboutissage à mi-chaud des aluminiums ;
  • Les aspects environnementaux en découpe/emboutissage et profilage.

Télécharger la présentation



IA et Big Data pour les PME de la mobilité intelligente

Toujours plus connectées et intelligentes, les nouvelles mobilités s’appuient sur l’Intelligence Artificielle pour exploiter et valoriser les données massives. Ces données sont devenues le nouveau combustible des mobilités. Présenté par Pierre Pleven du Carnot TSN, ce webinar aborde les défis et opportunités qu’offrent ces technologies à court et moyen terme.

Programme :

  • Pourquoi l’IA revient au cœur de l’actualité ?
  • Phantasmes et réalités de l’IA
  • Cas d’usage pour les PME de la Mobilité intelligente
  • Au-delà des données ouvertes, les nouveaux horizons pour les données industrielles propriétaires
  • Financements et les cofinancements Régionaux, Nationaux et Européens

Voir le replay



Confort acoustique des véhicules : caractérisation des sources vibratoires

La caractérisation des sources vibratoires des véhicules est incontournable pour atteindre une prestation acoustique de bon niveau. Comment procéder ? En cherchant à prédire et à minimiser les vibrations et la contribution du bruit solidien. Aujourd’hui, les constructeurs ont intégré des méthodologies numériques permettant une caractérisation complète des composants actifs (sources vibratoires) et passifs (caisse). Cependant, ces solutions sont complexes et coûteuses.

Présenté par Serge Puvilland du Carnot ESP, ce webinar propose une méthodologie simplifiée, plus économique, par la réalisation d’un modèle hybride essai / calcul. L’objectif est de lier des modèles simples et ainsi d’optimiser le design des composants, des plots de découplage et de la structure d’accueil par rapport à la prestation vibratoire et acoustique.

Programme

  • Contexte
  • Méthode simplifiée : modèle hybride essai/calcul
  • Application à un siège motorisé

Voir le replay



Webinar CND innovant : suivi et durabilité des structures

Les produits et composants industriels doivent être conçus et fabriqués de manière à répondre à des logiques économique et écologique, tout en garantissant des exigences de qualité et de durabilité élevés. Les performances des matériaux utilisés rendent possible la réduction de quantité de matière utilisée et de prolonger la durée de vie des systèmes et structures. Veiller à la santé des matériaux et à l’intégrité des structures au cours du temps est alors essentiel pour répondre à ces enjeux. Le contrôle des composants, la caractérisation des matériaux et le suivi de la tenue en service des systèmes avec des moyens non destructifs permettent de répondre à ce défi technologique. Ce Webinar a pour objectif de présenter différentes méthodes de Contrôle Non Destructif (CND), permettant l’inspection des produits au différents stades de leurs vies.

Programme

  1. Thermographie active
  2. Caractérisation des matériaux
  3. US et US multi-éléments
  4. Emission acoustique
  5. Détection des défauts sur machines tournantes
  6. Tomographie par rayons X

 

Voir le replay