Visites virtuelles

Plateforme Essais Motorisations et Véhicules

Bienvenue sur la plateforme technologique « Essais motorisations et véhicules » de l’institut Carnot IFPEN Transports Energie, située en région parisienne. L’électrification des véhicules est aujourd’hui une réalité. L’industrie automobile requiert des machines électriques toujours plus innovantes, compactes et à forte puissance massique, associées à une électronique de puissance adaptée et performante. Pour faire face à cette priorité industrielle, la plateforme « Essais motorisations et véhicules » propose une gamme d’essais spécifiques. Ils permettent de développer et valider des systèmes électriques GMP des véhicules électriques et/ou hybrides et de leurs composants dans un environnement proche de la réalité véhicule. Cette plateforme permet également d’effectuer des essais véhicule sur cycles de roulage (normalisés ou spécifiques).


 


Plateforme Vibration & Acoustique

Bienvenue sur la plateforme technologique « Vibration et Acoustique » de l’institut Carnot Ingénierie@Lyon, située sur le Campus Lyon Tech La Doua. Elle permet en particulier de tester dans différents environnements des équipements embarqués. Ces derniers peuvent notamment être des pièces en matériaux composites préalablement préformés ou thermoformés sur la plateforme Procédés Innovants.



Plateforme Navigation Autonome

Bienvenue sur la plateforme technologique « Navigation Autonome » de l’institut Carnot ESP, située en région Normandie. Cette plateforme est dédiée à l’intégration et au test de nouvelles technologies pour la robotique mobile et le véhicule autonome. Nous travaillons plus spécifiquement sur la mise au point de capteurs, comme les caméras ou lidars et les algorithmes associés, pour permettre au véhicule d’analyser son environnement, se localiser, se guider et éviter les obstacles.



Plateforme Fiabilité des Systèmes

Bienvenue sur la plateforme technologique Fiabilité des systèmes de l’institut Carnot ESP, située en région Normandie. Cette plateforme nous permet d’initier des travaux sur des notions de fiabilité pour la performance acoustique et vibratoire. Nous travaillons aussi bien sur les véhicules automobiles que sur la mobilité au sens large, comme les domaines du ferroviaire, de l’off-road ou du cycle. La plateforme « Fiabilité des systèmes » nous permet de vous accompagner sur l’étude de systèmes complets, de sous-systèmes et jusqu’à l’échelle du composant. Cette plateforme bénéficie également de l’appui de notre bureau d’études Calculs et modélisation, nous permettant notamment d’optimiser les phases de tests souvent coûteuses et de vous proposer un couplage essais-simulation le plus adapté.