Formations
Gouvernance de l’Open Data dans les transports et la mobilité LOM
Cibles
Tous les acteurs des transports intéressés par l’Open Data.
Collectivités locales, autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructure, constructeurs de véhicules, utilisateurs de données pour les services de mobilités (covoiturage, MaaS, etc.) SSI, Start up.
Toute personne intéressée par la gestion des data pour concevoir des services et systèmes de transport intelligents, peut suivre cette formation.
Contenu
Les données numériques sont un défi des services numériques proposés aux usagers des transports et de la mobilité, augmenté par la mise en place des plateformes de MaaS (Mobility as a Service). La loi d’orientation des mobilités (LOM) définit le cadre français d’ouverture des données et le développement des «services de mobilités digitaux multimodaux».
Dans cette formation, les relations entre les opérateurs de transport et les plateformes de mise en relation ou de revente de billets sont précisées. La création d’un espace européen des données de mobilité est aussi abordée.
Programme :
- Introduction à l’Open Data
- Enjeux de l’Open Data dans le secteur des transports
- Situation actuelle et évolution souhaitée
- Régulation de l’Open Data en France
- Gaîa-X
- Data Act
- Présentation de la régulation européenne dans la mobilité multimodale
- Directive STI
- Règlement délégué 2017/1926
- Nouveaux textes en préparation
- Politique d’ouverture des données de transport en Allemagne
- Présentation de l’espace allemand des données de transport
- Position allemande dans le cadre des négociations européennes
- PAN, Point d’Accès National français aux données transport
- Rôle du PAN
- Réalisation et projets
- Principaux services numériques de mobilité, modèles techniques et économiques
- Exemples de MaaS
- Frein au déploiement massif
- Table ronde animée par des autorités locales et des opérateurs de transport
- Synthèse et conclusion
Durée
2 jours.
CES Systèmes de Transport Intelligents (STI) et mobilité dans les transports
Cibles
Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la conception, le développement ou le déploiement de services innovants dans le transport et la mobilité :
- Directions techniques et de maintenance
- Ingénieurs des bureaux d’études
- Services recherche et développement des entreprises de transport public ou privé, des industriels ou des constructeurs
- Chefs de service et élus de collectivités territoriales ou d’autorités organisatrices de mobilité durable
- Gestionnaires de services de mobilité
- Opérateurs de transport routier ou ferroviaire
- Opérateurs télécoms
- Directions marketing et communication du secteur transport
- Gestionnaires d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking, de stationnements, etc.
Des connaissances techniques de base en télécommunications et en technologie Internet sont utiles pour tirer un meilleur profit de cette formation.
Contenu
- Systèmes de transport intelligents et mobilité : enjeux et stratégie avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).
- Communications et localisation au service des transports intelligents.
- Mobility as a Service (MaaS) : Open Data, IA, systèmes d’information multimodaux et nouvelle génération de services de mobilité.
- Billettique : enjeux stratégiques, financiers et technologiques.
- Véhicule autonome et connecté : technologies et enjeux sociétaux.
- L’autonomie des véhicules : enjeux sécuritaires et juridiques.
- Transport public intelligent.
- Mobilité intelligente pour la ville (Smart City).
Durée
23,5 jours.
Big Data, Data Science, Machine Learning
Cibles
ingénieurs, techniciens cherchant des méthodes d’apprentissage pour automatiser des tâches.
Contenu
- Théorie de l’apprentissage.
- Machine learning.
- Sur-apprentissage.
- Optimisation pour machine learning.
- Régression logistique.
- Arbres de classification.
- Méthodes ensemblistes.
Durée
2 jours
Contactez-nousCES Data, Data Science, Machine Learning
Cibles
Ingénieurs, chef de projets souhaitant développer des compétences en gestion et analyse de données massives.
Contenu
- Apprentissage statistique.
- Base de données.
- Extraction web.
- Données multimedia.
- Apprentissage supervisé.
- Réseaux de neurones.
- Deep learning.
- Apprentissage non supervisé.
- Réseaux bayésiens.
- Visualisation de données.
- Stockage à l’échelle.
- Calcul distribué.
- Fouille de graphes.
- Machine learning.
Durée
26 jours en alternance.
Contactez-nousCES architecture en cybersecurité
Cibles
Ingénieurs, techniciens souhaitant déployer une architecture de sécurité, intégrer des solutions de sécurité, gérer des situations de crise.
Contenu
- Gestion globale de la sécurité.
- Méthodologie.
- Architecture.
- Technique de preuves et certification.
- Analyse de risque.
- Audit.
- Gestion de crise.
- Contrôle d’accès.
- Maîtrise de risques.
- Identify and access management.
- Sécurité du Cloud Computing.
Durée
28 jours.
Contactez-nousCloud computing et virtualisation
Cibles
- Tous les métiers des systèmes d’information.
Contenu
- Evolution des systèmes d’informations.
- Présentation Cloud.
- Concepts.
- Infrastructure as a service.
- Architecture.
- Mobilité.
- Nomadisme.
- Cloud computing.
- Sécurité des données.
- Cloud privé.
- Cloud public.
- Virtualisation (serveurs, datacenter, applications, stockage, réseau).
- Cloud computing.
Durée
2 jours.
Contactez-nousCybersecurité des systèmes embarqués
Cibles
Développeur, concepteurs de systèmes critiques.
Contenu
- Cryptographie embarquée
- Attaques par analyse des canaux auxiliaires
- Attaques par injections de fautes
- Rétroconceptions de composants
- Génération et utilisation d’aléas dans les circuits
- Espionnage des bus de communication dans les systèmes embarqués
- Certifications.
Durée
5 jours.
Contactez-nousTraitement du signal, mobile multi-antennes (MIMO) pour localisation
Cibles
Concepteurs de systèmes de télécommunications, de localisation de mobiles.
Contenu
- Séparation de source MIMO.
- Localisation des mobiles.
- Techniques de communication MIMO.
- MIMO sans antennes.
- Codage d’erreurs.
Durée
3 jours.
Contactez-nousLidar, techniques et applications
Cibles
Ingénieurs et cadre techniques, concepteur dans la connaissance de l’environnement pour véhicule autonome pour smart city.
Contenu
- Optique et tolérance optique
- Optique géométrique
- Source laser
- Photodétecteurs
- LIDAR
- Tracé de rayon
- Perturbation
- Performances
- Application.
Durée
2 jours.
Contactez-nousConnectivité : 5G, LTE-M, NB-IOT, LPWAN
Cibles
Ingénieurs développeurs et intégrateurs, cadres techniques, chefs de projets.
Contenu
- L’IOT.
- Panorama solutions technologiques.
- Architecture Lorawan et interface radio Lora.
- Réseaux mobiles 2G/4G pour l’Iot.
- 5G et architectures du réseau 5G.
Durée
2 jours.
Contactez-nousComprendre l’internet des objets
Cibles
Cadre techniques, ingénieurs, chefs de projets impliqués dans les métiers du numérique et de l’innovation.
Contenu
- Technologies de l’internet des objets
- Architectures et standardisation
- Applications ITS
- Smart mobility
- Smart cities.
Durée
2 jours.
Contactez-nousSystèmes de transport intelligents
Cibles
Constructeurs, AOM, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.
Contenu
LOM, usages, acteurs de mobilité, nouvelles mobilités, normalisation, économie des transports intelligents.
Durée
3 jours
Contactez-nousMobility as a service
Cibles
Collectivités, Aom, opérateurs de mobilité.
Contenu
- Open data.
- Big data.
- IA.
- Cybersécurité.
- Cloud.
- Web2.0.
- Systèmes d’informations multimodales.
- Modèles économiques.
- Valorisation des données.
Durée
4 jours.
Contactez-nousCommunication avec les mobiles par satellites
Cibles
Ingénieurs concepteurs cadre techniques ,opérateurs.
Contenu
- Systèmes spatiaux.
- Techniques de transmissions numériques.
- Systèmes mobiles par satellite.
- Bilans de liaison.
- IP sur satellite.
Durée
3 jours.
Contactez-nousTechnologie et réseaux mobiles de la 2G à la 5G
Cibles
Cadres techniques, ingénieurs souhaitant connaître les réseaux radiomobiles.
Contenu
Panorama des normes mobiles ,2G: GSM,2G+: HSCSD, GPRS, EDGE; 3G:UMTS; 3G+; 4G:LTE;5G.
Durée
5 jours
Contactez-nousFormation virtualisation des plateformes et UNISIM-VP
Cibles
Développeur de systèmes embarqués notamment pour le durcissement logiciel.
Contenu
- Introduction à la simulation de systèmes et de microprocesseurs,
- Utilisation d’un simulateur d’UNISIM-VP, SystemC : Introduction, RTL, de RTL à TLM/TLM-2,
- Architecture d’UNISIM-VP.
Durée
5 jours.
Contactez-nousFormation à l’utilisation de FRAMA-C
Cible
Développeur de logiciel notamment C/C++.
Contenu
- Plate-forme Frama-C et Greffon Eva,
- Spécifications formelles et greffon WP,
- Spécifications formelles et greffon WP,
- Vérification à l’exécution et greffon E-ACSL.
Durée
3 à 5 jours
Contactez-nousMobilité intelligente dans la ville
Cible
Collectivité territoriales, opérateurs de nouvelle mobilité, gestionnaire de voierie et d’infrastructures.
Contenu
- De la ville administrée à la ville intelligente,
- Carrefours intelligents,
- Régulation de la mobilité,
- Voierie et mobilier urbain intelligent,
- Mobilité douce (trottinette, vélos).
Durée
2 jours
Transport Public Intelligent
Cible
Constructeurs, opérateurs de mobilité, collectivité territoriales.
Contenu
- Trains et métro sans conducteurs,
- Contrôle commande ERTMS/ETCS, CBTC,
- Régulation.
Durée
2,5 jours
Contactez-nousSécurité dans l’automatisation de la conduite
Cibles
Constructeurs, gestionnaire d’infrastructure, opérateurs de mobilité.
Contenu
- Ergonomie,
- Homologation,
- Accidentologie,
- Aspects juridiques,
- Sécurité active et passive,
- Délégation de conduite VA,
- Assurance,
- Responsable.
Durée
2 jours
Contactez-nousTélébilletique
Cibles
Collectivités, Aom, opérateurs de télécom, transporteurs, banques.
Contenu
- Cartes de paiement sans contact.
- Smartphone.
- Normalisation internationale.
- NFC.
- Blockchain.
Durée
2 jours
Contactez-nousCommunications et localisations ITS
Cibles
Constructeurs, AOM, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.
Contenu
- Réseaux fixes et mobiles,
- Cybersecurité,
- De la 2G à la 5G,
- V2V, V2X,
- Satellite,
- LTE,
- GPS,
- WIFI.
Durée
3 jours
Contactez-nousVehicule connecté et autonome
Cibles
Constructeurs, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.
Contenu
- Capteurs,
- Contrôle-commande,
- Navigation,
- Trajectoire,
- Planification,
- Automatisme et électronique,
- Localisation,
- Informatique embarquée,
- Fusion des données,
- Enjeux socioéconomiques.
Durée
3 jours
Contactez-nousPlastronique
Cibles
Responsable, Ingénieur, Technicien, Bureau d’études, Designer ou Concepteur de produits plastiques.
Contenu
- Connaître les avantages et limites des technologies « Plastronique ».
- Connaître les fonctions intégrables à vos produits selon les marchés visés.
- Apprendre à concevoir un objet plastronique.
- Réaliser un objet plastronique.
Durée
2 jours.
Recyclage et valorisation des composites
Cibles
Tous publics.
Contenu
- Comprendre l’intérêt du recyclage.
- Connaître les méthodes de valorisation des composites.
Durée
1 jour.
Contactez-nous
CND et contrôle de santé intégré SHM
Cibles
- Ingénieurs qualité matériaux.
- END et bureau d’études.
- Concepteurs de systèmes et responsables de maintenance.
Contenu
- Appréhender les possibilités de migration d’une approche classique des essais non destructifs en maintenance vers le Contrôle de Santé Intégré.
- Acquérir les concepts de base d’un système de contrôle de santé structural.
Durée
3 jours.
Qualité logicielle adaptée et norme MISRA
Cibles
Techniciens, Ingénieurs désirant améliorer leurs pratiques de programmation.
Contenu
- Outils pour la qualité logicielle.
- Méthodes de développement.
- Analyse statique du code.
- Analyse dynamique et profilage.
- Gestion de configuration et traçabilité des défauts.
- Tests et automatisation des tests.
Durée
3 jours.
Contactez-nous
Préparation de géometries, de maillages et calcul statique linéaire avec Salomé-Méca
Cibles
- Ingénieurs, doctorants, enseignants, chercheurs.
- Connaissance du calcul numérique.
Contenu
- Connaître les possibilités du logiciel SALOME-MECA.
- Dessiner une nouvelle géométrie ou modifier une géométrie existante.
- Mailler et paramétrer une géométrie en vue d’un calcul numérique (structure).
- Lancer un calcul linéaire avec le module AsterStudy.
Durée
2 jours.
Contactez-nousEconomie circulaire pour la plasturgie et les composites
Cibles
Ingénieurs R&D, bureau d’études QSE/R&D, dirigeants, service marketing.
Contenu
- Découvrir de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
- Connaître les domaines d’actions possibles.
- Anticiper les défis à venir.
Durée
2 jours.
Concept et architecture des systèmes électroniques pour l’automobile
Cibles
Techniciens de bureau d’étude, Ingénieurs, Agents de maintenance.
Contenu
- Aspects économiques du marché de l’automobile.
- Interface mécanique/électronique.
- Fonctions.
- Architecture électronique automobile et liaisons.
- Regroupement de fonctions ABS, Airbag, injecteurs,…
- Liaisons modules TOR, PWM, LIN, CAN, VAN.
- Evolutions, innovations (multimédia, 42V).
Durée :
4 jours.
Contactez-nousConcevoir autrement pour fabriquer différemment
Cibles
Ingénieurs et techniciens BE, BM et R&D.
Contenu
- Procédés de fabrication additive.
- Applications et coûts de la FA.
- Mise en place de la FA dans l’entreprise.
Durée
3 jours.
Contactez-nousVéhicule communiquant – diagnostic et intersystèmes
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens voulant découvrir les technologies de communication, de diagnostic et de réparation des véhicules ou ayant des activités spécialisées de réparation ou de conception de fonctions ou de systèmes de contrôle moteur échangeant des informations avec d’autres systèmes embarqués (ABS, ESP, ACC, GPS…) ou ayant un lien étroit avec ces activités et désirant une vision globale et pratique de la communication de données du véhicule, du diagnostic et de la réparation basée sur le diagnostic embarqué.
Contenu
- Introduction & découverte du contrôle moteur
- Fonctions diagnostic
- Fonctions intersystème
Durée
5 jours
Contactez-nousContrôle des groupes motopropulseurs hybrides
Cible
Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs du transport désirant acquérir des compétences dans le domaine du contrôle électronique du groupe motopropulseur hybride.
Contenu
- Introduction au contrôle moteur sur un GMP hybride
- Fondamentaux de l’automatisme
- Contrôle moteur essence
- Contrôle moteur diesel
- Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie
- Supervision GMP
- Coordination dynamique
Durée
5 jours
Contactez-nousRèglementation on board diagnosis (OBD)
Cible
Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement de GMP dans le domaine automobile.
Contenu
- Compréhension des exigences OBD
- Acteurs & responsabilités dans la norme OBD (CARB, ARB, EPA…)
- Principes & règles de conception des diagnostics
- Les composants impactés
- Procédures de certification OBD
- OBD/EOBD/Inde/Chine
- Évolution des normes
Durée
1 jour.
Contactez-nousIntroduction au contrôle moteur : approche pratique par la modélisation et la simulation
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens désirant développer ses compétences sur le contrôle moteur par la pratique.
Contenu
- Introduction & découverte du contrôle moteur par la pratique
- Contrôle du couple & des émissions des moteurs à allumage commandé
- Contrôle du couple & des émissions des moteurs diesel
- Fonctions transversales du contrôle moteur
Durée
9 jours
Contactez-nousConception des lois de commande des entraînements électriques de traction automobile
Cibles
Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des lois de commande des entraînements électriques ou devant développer le contrôle de ces derniers.
Contenu
- Lois de commande des machines électriques automobiles
- Rappels sur le contrôle et la supervision des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride
- Rappel sur la modélisation et la simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents.
- Modélisation et simulation de leurs commandes :
- Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
- Modélisation et simulation complète des lois de commande des entraînements électriques incluant les machines électriques et électronique de puissance.
- Travaux pratiques en atelier et sur banc moteur.
- Projet de conception d’une commande de machine permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques.
Durée
5 jours.
Contactez-nousIntroduction à la batterie
Cibles
Ingénieurs et techniciens non spécialisés dans la technique électrique (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une batterie et les grands enjeux associés.
Contenu
- Rappels théoriques de fonctionnement. Principales caractéristiques. Différentes technologies/électrochimie.
- Choix & dimensionnement des batteries
- Périphériques/interfaces/architecture
- Battery managment system :
- Prospective évolution des technos court et long terme.
- Cycle de vie, paramètre impactant la durée de vie. Recyclage.
- Sécurité
Durée
1 jour.
Contactez-nousStockage d’énergie électrique
Cibles
Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant spécifier, concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des systèmes de stockage d’énergie électrique dans le cadre de projets électriques et hybrides.
Contenu
- Notions d’électrochimie : état de l’art et benchmark des solutions automobile.
- Batterie électrochimique : principe de fonctionnement,
- Évolutions du marché, sourcing, évolutions des technologies, notions de prf, recyclabilité et seconde vie de la batterie. Intégration dans le véhicule.
- Autres technologie de stockage.
- Applications : spécification des paramètres dimensionnant d’une batterie à partir d’un cahier des charges de traction automobile par modélisation et simulation. Étude de caractéristiques réelles.
- Gestion des batteries. gestion thermique des batteries
- Conception d’un pack batterie. Mesures & essais des batteries
- Piles à combustible: principes de fonctionnement d’une pile à combustible, production d’hydrogène, état de l’art, évolutions du marché,
- Intégration dans le véhicule.
Durée
5 jours.
Contactez-nousGroupes motopropulseurs hybrides & électriques
Cibles
Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Contenu
- Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
- Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
- Fonctions de gains de consommation :.
- Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
- Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
- Systèmes embarqués de stockage de l’énergie
- Électronique de puissance, moteurs électriques, principes & lois de commande
- Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie, gestion thermique
Durée
4 jours.
Contactez-nousRéglementation émissions polluantes & CO2
Cibles
Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement de GMP dans le domaine automobile pour des véhicules à moteur thermique, hybrides et électriques.
Contenu
- Réglementations émissions polluantes
- Terminologie de la réglementation.
- Essai de type 1 WLTP : cycle, procédure de test, limites, critères, calendrier, masse, gestion des rapports, bilan électrique, l’approche combinée.
- Essai de type 1a : RDE.,2,5,6
- International : calendrier et écarts avec l’europe. Zoom sur us et chine.
- Procédures de mesure des véhicules hybrides. Procédures de mesure des véhicules électriques.
- Réglementations émissions de CO2 Europe. International.
Durée
1 jour.
Contactez-nousNouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commande
Cibles
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.
Contenu
- Technologies actuelles & systèmes de combustion associés
- Approche générique des systèmes de combustion (IIE & IDE)
- Conception du système de combustion avec injection indirecte (IIE)
- Conception du système de combustion avec injection directehomogène lambda 1
- Évolutions techniques
Durée
3 jours.
Contactez-nousNouveaux carburants : impact sur le fonctionnement des moteurs & turbines
Cibles
Cette formation cible une reconversion interne ou externe, postes de management, SAV, commercial, fonction support informatique, logistique ou premier poste dans le monde des moteurs, concernés par l’évolution des caractéristiques des carburants dans les années à venir et par l’impact de cette évolution sur le fonctionnement des moteurs.
Contenu
- Constitution & principales propriétés des carburants
- Introduction, contexte technique, politique et environnemental.
- Principaux modes de production des carburants fossiles. Propriétés. Spécifications.
- Biocarburants & carburants alternatifs
- Nouveaux carburants pour l’aéronautique
- Nouveaux carburants pour moteurs à allumage commande
- Nouveaux carburants pour moteurs à allumage par compression
- Nouveaux enjeux énergétiques du transport (hors VE)
- E-fuels, sun fuels.
- Power to x.
Durée
3 jours.
Contactez-nousConception électronique de puissance de traction automobile
Cibles
Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques, économiques et industrielles du monde des transports.
Contenu
- Fondamentaux d’électronique de puissance
- Électronique de puissance des entraînements électriques automobiles
- Conception d’une électronique de puissance
- Mesures & essais des électroniques de puissance
Durée
5 jours.
Contactez-nousConception de machines électriques de traction automobile
Cibles
Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques ou des machines électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.
Contenu
- Fondamentaux de l’électrotechnique
- Technologie des moteurs & génératrices à courant continu
- Technologie des moteurs & génératrice asynchrone
- Technologie des moteurs & génératrice synchrone
- Conception des machines électriques
- Mesures & essais des machines électriques
Durée
5 jours.
Contactez-nousIntroduction aux véhicules hybrides et électriques
Cibles
Cadres et techniciens non spécialisés dans la technique électrique automobile (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases des véhicules hybrides et électriques et les grands enjeux associés.
Contenu
- Contexte, enjeux pour les constructeurs.
- Architectures des véhicules hybrides
- Fonctions proposées par les hybrides
- Familles d’hybrides électriques & prestations associées
- Panorama des hybrides existant.
- Véhicules électriques
- Pile à combustible : à hydrogène, à alcool…
Durée
1 jour
Contactez-nousGroupes motopropulseurs hybrides & électriques, modélisation, simulation, mesures et analyses
Cibles
Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.
Contenu
- Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
- Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
- Fonctions de gains de consommation.
- Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
- Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
- Systèmes embarqués de stockage de l’énergie
- Électronique de puissance, moteurs électriques, principes & lois de commande
- Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie, gestion thermique
Durée
4 jours.
Contactez-nousConception d’entraînements électriques
Cible
Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.
Contenu
- Moteurs électriques automobiles
- Rappels d’électrotechnique
- Moteurs et génératrices à courant continu
- Moteur et génératrice synchrone
- Moteur et génératrice asynchrone
- Refroidissement
- Électronique de puissance des entraînements électriques automobile
- Lois de commande des moteurs électriques automobiles
- Conception, modélisation & simulation de l’électronique de puissance
- Conception, modélisation & simulation des machines électriques & des lois de commande
Durée
5 jours
Contactez-nousIntroduction au contrôle moteur
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs désirant découvrir le contrôle moteur. Il est souhaitable que les participants aient une bonne connaissance de base des moteurs.
Contenu
- Bases du contrôle moteur
- Contrôle des moteurs à allumage commandé
- Dépollution & OBD – Allumage commandé
- Contrôle des moteurs diesel
Durée
3 jours
Contactez-nousContrôle moteur : développement des lois de commande et calibrations
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désirant mieux comprendre la façon dont est élaborée et validée une loi de commande. Elle est basée sur un apprentissage par la pratique.
Contenu
- Fonctions & structure d’un système de contrôle moteur
- Élaboration d’une loi de commande
- Validation & implémentation d’une loi de commande
- Calibration & mise au point
Durée
5 jours
Contactez-nousContrôle moteur essence
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine
des essais banc moteur et véhicule ou en relation avec ces secteurs, désirant approfondir leurs
connaissances sur les différentes fonctions et stratégies mises en œuvre dans le contrôle des
moteurs à essence, et acquérir ainsi une connaissance de l’ensemble du système.
Contenu
- Architecture du système de contrôle moteur & structure couple
- Fonction alimentation en air
- Fonctions injection de carburant & allumage
- Diagnostic, OBD, dépollution & vieillissement du catalyseur
Durée
3 jours
Contactez-nousContrôle moteur diesel
Cible
Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le
développement des moteurs Diesel et désirant élargir leurs connaissances à l’ensemble des fonctions
du système de contrôle électronique : capteurs, actuateurs, stratégies de contrôle et de diagnostic.
Contenu
- Structure couple
- Fonction alimentation en air
- Fonction injection de carburant
- Contrôle du post-traitement
- Diagnostics de défaillances & OBD
Durée
3 jours
Contactez-nousMise au point & calibration des GMP
Cibles
Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au
point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants de contrôle moteur ou ayant un
lien étroit avec ces activités.
Contenu
- Introduction/généralités
- Fondamentaux de la mise au point de la performance & du brio des GMP
- Fondamentaux de la mise au point de la consommation, de la dépollution & de l’OBD
- Des GMP
- Fondamentaux de la mise au point de l’agrément GMP
- Synthèse & optimisation de la mise au point des moteurs
Durée
5 jours.
Contactez-nous