Formations

Gouvernance de l’Open Data dans les transports et la mobilité LOM

Cibles

Tous les acteurs des transports intéressés par l’Open Data.

Collectivités locales, autorités organisatrices de la mobilité, opérateurs de transport, gestionnaires d’infrastructure, constructeurs de véhicules, utilisateurs de données pour les services de mobilités (covoiturage, MaaS, etc.) SSI, Start up.

Toute personne intéressée par la gestion des data pour concevoir des services et systèmes de transport intelligents, peut suivre cette formation.

Contenu

Les données numériques sont un défi des services numériques proposés aux usagers des transports et de la mobilité, augmenté par la mise en place des plateformes de MaaS (Mobility as a Service). La loi d’orientation des mobilités (LOM) définit le cadre français d’ouverture des données et le développement des «services de mobilités digitaux multimodaux».

Dans cette formation, les relations entre les opérateurs de transport et les plateformes de mise en relation ou de revente de billets sont précisées. La création d’un espace européen des données de mobilité est aussi abordée.

Programme :

  • Introduction à l’Open Data
    • Enjeux de l’Open Data dans le secteur des transports
    • Situation actuelle et évolution souhaitée
  • Régulation de l’Open Data en France
    • Gaîa-X
    • Data Act
  • Présentation de la régulation européenne dans la mobilité multimodale
    • Directive STI
    • Règlement délégué 2017/1926
    • Nouveaux textes en préparation
  • Politique d’ouverture des données de transport en Allemagne
    • Présentation de l’espace allemand des données de transport
    • Position allemande dans le cadre des négociations européennes
  • PAN, Point d’Accès National français aux données transport
    • Rôle du PAN
    • Réalisation et projets
  • Principaux services numériques de mobilité, modèles techniques et économiques
    • Exemples de MaaS
    • Frein au déploiement massif
  • Table ronde animée par des autorités locales et des opérateurs de transport
  • Synthèse et conclusion

Durée

2 jours.

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CES Systèmes de Transport Intelligents (STI) et mobilité dans les transports

Cibles

Cette formation s’adresse à toute personne impliquée dans la conception, le développement ou le déploiement de services innovants dans le transport et la mobilité :

  • Directions techniques et de maintenance
  • Ingénieurs des bureaux d’études
  • Services recherche et développement des entreprises de transport public ou privé, des industriels ou des constructeurs
  • Chefs de service et élus de collectivités territoriales ou d’autorités organisatrices de mobilité durable
  • Gestionnaires de services de mobilité
  • Opérateurs de transport routier ou ferroviaire
  • Opérateurs télécoms
  • Directions marketing et communication du secteur transport
  • Gestionnaires d’infrastructures routières, autoroutières, ferroviaires, de pôles d’échanges multimodaux, de parking, de stationnements, etc.

Des connaissances techniques de base en télécommunications et en technologie Internet sont utiles pour tirer un meilleur profit de cette formation.

Contenu

  • Systèmes de transport intelligents et mobilité : enjeux et stratégie avec la loi d’orientation des mobilités (LOM).
  • Communications et localisation au service des transports intelligents.
  • Mobility as a Service (MaaS) : Open Data, IA, systèmes d’information multimodaux et nouvelle génération de services de mobilité.
  • Billettique : enjeux stratégiques, financiers et technologiques.
  • Véhicule autonome et connecté : technologies et enjeux sociétaux.
  • L’autonomie des véhicules : enjeux sécuritaires et juridiques.
  • Transport public intelligent.
  • Mobilité intelligente pour la ville (Smart City).

Durée

23,5 jours.

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Big Data, Data Science, Machine Learning

Cibles

ingénieurs, techniciens cherchant des méthodes d’apprentissage pour automatiser des tâches.

Contenu

  • Théorie de l’apprentissage.
  • Machine learning.
  • Sur-apprentissage.
  • Optimisation pour machine learning.
  • Régression logistique.
  • Arbres de classification.
  • Méthodes ensemblistes.

Durée

2 jours

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CES Data, Data Science, Machine Learning

Cibles

Ingénieurs, chef de projets souhaitant développer des compétences en gestion et analyse de données massives.

Contenu

  • Apprentissage statistique.
  • Base de données.
  • Extraction web.
  • Données multimedia.
  • Apprentissage supervisé.
  • Réseaux de neurones.
  • Deep learning.
  • Apprentissage non supervisé.
  • Réseaux bayésiens.
  • Visualisation de données.
  • Stockage à l’échelle.
  • Calcul distribué.
  • Fouille de graphes.
  • Machine learning.

Durée

26 jours en alternance.

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CES architecture en cybersecurité

Cibles

Ingénieurs, techniciens souhaitant déployer une architecture de sécurité, intégrer des solutions de sécurité, gérer des situations de crise.

Contenu

  • Gestion globale de la sécurité.
  • Méthodologie.
  • Architecture.
  • Technique de preuves et certification.
  • Analyse de risque.
  • Audit.
  • Gestion de crise.
  • Contrôle d’accès.
  • Maîtrise de risques.
  • Identify and access management.
  • Sécurité du Cloud Computing.

Durée

28 jours.

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Cloud computing et virtualisation

Cibles

  • Tous les métiers des systèmes d’information.

Contenu

  • Evolution des systèmes d’informations.
  • Présentation Cloud.
  • Concepts.
  • Infrastructure as a service.
  • Architecture.
  • Mobilité.
  • Nomadisme.
  • Cloud computing.
  • Sécurité des données.
  • Cloud privé.
  • Cloud public.
  • Virtualisation (serveurs, datacenter, applications, stockage, réseau).
  • Cloud computing.

Durée

2 jours.

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Cybersecurité des systèmes embarqués

Cibles

Développeur, concepteurs de systèmes critiques.

Contenu

  • Cryptographie embarquée
  • Attaques par analyse des canaux auxiliaires
  • Attaques par injections de fautes
  • Rétroconceptions de composants
  • Génération et utilisation d’aléas dans les circuits
  • Espionnage des bus de communication dans les systèmes embarqués
  • Certifications.

Durée

5 jours.

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Traitement du signal, mobile multi-antennes (MIMO) pour localisation

Cibles

Concepteurs de systèmes de télécommunications, de localisation de mobiles.

Contenu

  • Séparation de source MIMO.
  • Localisation des mobiles.
  • Techniques de communication MIMO.
  • MIMO sans antennes.
  • Codage d’erreurs.

Durée

3 jours.

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Lidar, techniques et applications

Cibles

Ingénieurs et cadre techniques, concepteur dans la connaissance de l’environnement pour véhicule autonome pour smart city.

Contenu

  • Optique et tolérance optique
  • Optique géométrique
  • Source laser
  • Photodétecteurs
  • LIDAR
  • Tracé de rayon
  • Perturbation
  • Performances
  • Application.

Durée

2 jours.

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Connectivité : 5G, LTE-M, NB-IOT, LPWAN

Cibles

Ingénieurs développeurs et intégrateurs, cadres techniques, chefs de projets.

Contenu

  • L’IOT.
  • Panorama solutions technologiques.
  • Architecture Lorawan et interface radio Lora.
  • Réseaux mobiles 2G/4G pour l’Iot.
  • 5G et architectures du réseau 5G.

Durée

2 jours.

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Comprendre l’internet des objets

Cibles

Cadre techniques, ingénieurs, chefs de projets impliqués dans les métiers du numérique et de l’innovation.

Contenu

  • Technologies de l’internet des objets
  • Architectures et standardisation
  • Applications ITS
  • Smart mobility
  • Smart cities.

Durée

2 jours.

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Systèmes de transport intelligents

Cibles

Constructeurs, AOM, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.

Contenu

LOM, usages, acteurs de mobilité, nouvelles mobilités, normalisation, économie des transports intelligents.

Durée

3 jours

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Mobility as a service

Cibles

Collectivités, Aom, opérateurs de mobilité.

Contenu

  • Open data.
  • Big data.
  • IA.
  • Cybersécurité.
  • Cloud.
  • Web2.0.
  • Systèmes d’informations multimodales.
  • Modèles économiques.
  • Valorisation des données.

Durée

4 jours.

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Communication avec les mobiles par satellites

Cibles

Ingénieurs concepteurs cadre techniques ,opérateurs.

Contenu

  • Systèmes spatiaux.
  • Techniques de transmissions numériques.
  • Systèmes mobiles par satellite.
  • Bilans de liaison.
  • IP sur satellite.

Durée

3 jours.

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Technologie et réseaux mobiles de la 2G à la 5G

Cibles

Cadres techniques, ingénieurs souhaitant connaître les réseaux radiomobiles.

Contenu

Panorama des normes mobiles ,2G: GSM,2G+: HSCSD, GPRS, EDGE; 3G:UMTS; 3G+; 4G:LTE;5G.

Durée

5 jours

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Formation virtualisation des plateformes et UNISIM-VP

Cibles

Développeur de systèmes embarqués notamment pour le durcissement logiciel.

Contenu

  • Introduction à la simulation de systèmes et de microprocesseurs,
  • Utilisation d’un simulateur d’UNISIM-VP, SystemC : Introduction, RTL, de RTL à TLM/TLM-2,
  • Architecture d’UNISIM-VP.

Durée

5 jours.

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Formation à l’utilisation de FRAMA-C

Cible

Développeur de logiciel notamment C/C++.

Contenu

  • Plate-forme Frama-C et Greffon Eva,
  • Spécifications formelles et greffon WP,
  • Spécifications formelles et greffon WP,
  • Vérification à l’exécution et greffon E-ACSL.

Durée

3 à 5 jours

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Mobilité intelligente dans la ville

Cible

Collectivité territoriales, opérateurs de nouvelle mobilité, gestionnaire de voierie et d’infrastructures.

Contenu

  • De la ville administrée à la ville intelligente,
  • Carrefours intelligents,
  • Régulation de la mobilité,
  • Voierie et mobilier urbain intelligent,
  • Mobilité douce (trottinette, vélos).

Durée

2 jours

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Transport Public Intelligent

Cible

Constructeurs, opérateurs de mobilité, collectivité territoriales.

Contenu

  • Trains et métro sans conducteurs,
  • Contrôle commande ERTMS/ETCS, CBTC,
  • Régulation.

Durée

2,5 jours

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Sécurité dans l’automatisation de la conduite

Cibles

Constructeurs, gestionnaire d’infrastructure, opérateurs de mobilité.

Contenu

  • Ergonomie,
  • Homologation,
  • Accidentologie,
  • Aspects juridiques,
  • Sécurité active et passive,
  • Délégation de conduite VA,
  • Assurance,
  • Responsable.

Durée

2 jours

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Télébilletique

Cibles

Collectivités, Aom, opérateurs de télécom, transporteurs, banques.

Contenu

  • Cartes de paiement sans contact.
  • Smartphone.
  • Normalisation internationale.
  • NFC.
  • Blockchain.

Durée

2 jours

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Communications et localisations ITS

Cibles

Constructeurs, AOM, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.

Contenu

  • Réseaux fixes et mobiles,
  • Cybersecurité,
  • De la 2G à la 5G,
  • V2V, V2X,
  • Satellite,
  • LTE,
  • GPS,
  • WIFI.

Durée

3 jours

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Vehicule connecté et autonome

Cibles

Constructeurs, collectivités territoriales, opérateurs de mobilité.

Contenu

  • Capteurs,
  • Contrôle-commande,
  • Navigation,
  • Trajectoire,
  • Planification,
  • Automatisme et électronique,
  • Localisation,
  • Informatique embarquée,
  • Fusion des données,
  • Enjeux socioéconomiques.

Durée

3 jours

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Plastronique

Cibles

Responsable, Ingénieur, Technicien, Bureau d’études, Designer ou Concepteur de produits plastiques.

Contenu

  • Connaître les avantages et limites des technologies « Plastronique ».
  • Connaître les fonctions intégrables à vos produits selon les marchés visés.
  • Apprendre à concevoir un objet plastronique.
  • Réaliser un objet plastronique.

Durée

2 jours.

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Recyclage et valorisation des composites

Cibles

Tous publics.

Contenu

  • Comprendre l’intérêt du recyclage.
  • Connaître les méthodes de valorisation des composites.

Durée

1 jour.

 

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CND et contrôle de santé intégré SHM

Cibles

  • Ingénieurs qualité matériaux.
  • END et bureau d’études.
  • Concepteurs de systèmes et responsables de maintenance.

Contenu

  • Appréhender les possibilités de migration d’une approche classique des essais non destructifs en maintenance vers le Contrôle de Santé Intégré.
  • Acquérir les concepts de base d’un système de contrôle de santé structural.

Durée

3 jours.

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Qualité logicielle adaptée et norme MISRA

Cibles

Techniciens, Ingénieurs désirant améliorer leurs pratiques de programmation.

Contenu

  • Outils pour la qualité logicielle.
  • Méthodes de développement.
  • Analyse statique du code.
  • Analyse dynamique et profilage.
  • Gestion de configuration et traçabilité des défauts.
  • Tests et automatisation des tests.

Durée

3 jours.

 

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Préparation de géometries, de maillages et calcul statique linéaire avec Salomé-Méca

Cibles

  • Ingénieurs, doctorants, enseignants, chercheurs.
  • Connaissance du calcul numérique.

Contenu

  • Connaître les possibilités du logiciel SALOME-MECA.
  • Dessiner une nouvelle géométrie ou modifier une géométrie existante.
  • Mailler et paramétrer une géométrie en vue d’un calcul numérique (structure).
  • Lancer un calcul linéaire avec le module AsterStudy.

Durée

2 jours.

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Economie circulaire pour la plasturgie et les composites

Cibles

Ingénieurs R&D, bureau d’études QSE/R&D, dirigeants, service marketing.

Contenu

  • Découvrir de nouvelles opportunités pour l’entreprise.
  • Connaître les domaines d’actions possibles.
  • Anticiper les défis à venir.

Durée

2 jours.

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Concept et architecture des systèmes électroniques pour l’automobile

Cibles

Techniciens de bureau d’étude, Ingénieurs, Agents de maintenance.

Contenu

  • Aspects économiques du marché de l’automobile.
  • Interface mécanique/électronique.
  • Fonctions.
  • Architecture électronique automobile et liaisons.
  • Regroupement de fonctions ABS, Airbag, injecteurs,…
  • Liaisons modules TOR, PWM, LIN, CAN, VAN.
  • Evolutions, innovations (multimédia, 42V).

Durée :

4 jours.

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Concevoir autrement pour fabriquer différemment

Cibles

Ingénieurs et techniciens BE, BM et R&D.

Contenu

  • Procédés de fabrication additive.
  • Applications et coûts de la FA.
  • Mise en place de la FA dans l’entreprise.

Durée

3 jours.

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Véhicule communiquant – diagnostic et intersystèmes

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens voulant découvrir les technologies de communication, de diagnostic et de réparation des véhicules ou ayant des activités spécialisées de réparation ou de conception de fonctions ou de systèmes de contrôle moteur échangeant des informations avec d’autres systèmes embarqués (ABS, ESP, ACC, GPS…) ou ayant un lien étroit avec ces activités et désirant une vision globale et pratique de la communication de données du véhicule, du diagnostic et de la réparation basée sur le diagnostic embarqué.

Contenu

  • Introduction & découverte du contrôle moteur
  • Fonctions diagnostic
  • Fonctions intersystème

Durée

5 jours

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Contrôle des groupes motopropulseurs hybrides

Cible

Cette formation s’adresse aux techniciens et ingénieurs du transport désirant acquérir des compétences dans le domaine du contrôle électronique du groupe motopropulseur hybride.

Contenu

  • Introduction au contrôle moteur sur un GMP hybride
  • Fondamentaux de l’automatisme
  • Contrôle moteur essence
  • Contrôle moteur diesel
  • Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie
  • Supervision GMP
  • Coordination dynamique

Durée

5 jours

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Règlementation on board diagnosis (OBD)

Cible

Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement de GMP dans le domaine automobile.

Contenu

  • Compréhension des exigences OBD
  • Acteurs & responsabilités dans la norme OBD (CARB, ARB, EPA…)
  • Principes & règles de conception des diagnostics
  • Les composants impactés
  • Procédures de certification OBD
  • OBD/EOBD/Inde/Chine
  • Évolution des normes

Durée

1 jour.

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Introduction au contrôle moteur : approche pratique par la modélisation et la simulation

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens désirant développer ses compétences sur le contrôle moteur par la pratique.

Contenu

  • Introduction & découverte du contrôle moteur par la pratique
  • Contrôle du couple & des émissions des moteurs à allumage commandé
  • Contrôle du couple & des émissions des moteurs diesel
  • Fonctions transversales du contrôle moteur

Durée

9 jours

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Conception des lois de commande des entraînements électriques de traction automobile

Cibles

Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des lois de commande des entraînements électriques ou devant développer le contrôle de ces derniers.

Contenu

  • Lois de commande des machines électriques automobiles
  • Rappels sur le contrôle et la supervision des machines électriques dans un véhicule électrique ou hybride
  • Rappel sur la modélisation et la simulation de machines électriques à partir de circuits équivalents.
  • Modélisation et simulation de leurs commandes :
  • Conception des modèles des lois de commande des entraînements électriques.
  • Modélisation et simulation complète des lois de commande des entraînements électriques incluant les machines électriques et électronique de puissance.
  • Travaux pratiques en atelier et sur banc moteur.
  • Projet de conception d’une commande de machine permettant d’illustrer et de mettre en œuvre toutes les notions de contrôle des machines électriques.

Durée

5 jours.

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Introduction à la batterie

Cibles

Ingénieurs et techniciens non spécialisés dans la technique électrique (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases de la physique de fonctionnement d’une batterie et les grands enjeux associés.

Contenu

  • Rappels théoriques de fonctionnement. Principales caractéristiques. Différentes technologies/électrochimie.
  • Choix & dimensionnement des batteries
  • Périphériques/interfaces/architecture
  • Battery managment system :
  • Prospective évolution des technos court et long terme.
  • Cycle de vie, paramètre impactant la durée de vie. Recyclage.
  • Sécurité

Durée

1 jour.

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Stockage d’énergie électrique

Cibles

Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant spécifier, concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des systèmes de stockage d’énergie électrique dans le cadre de projets électriques et hybrides.

Contenu

  • Notions d’électrochimie : état de l’art et benchmark des solutions automobile.
  • Batterie électrochimique : principe de fonctionnement,
  • Évolutions du marché, sourcing, évolutions des technologies, notions de prf, recyclabilité et seconde vie de la batterie. Intégration dans le véhicule.
  • Autres technologie de stockage.
  • Applications : spécification des paramètres dimensionnant d’une batterie à partir d’un cahier des charges de traction automobile par modélisation et simulation. Étude de caractéristiques réelles.
    • Gestion des batteries.  gestion thermique des batteries
    • Conception d’un pack batterie. Mesures & essais des batteries
    • Piles à combustible: principes de fonctionnement d’une pile à combustible, production d’hydrogène, état de l’art, évolutions du marché,
  • Intégration dans le véhicule.

Durée

5 jours.

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Groupes motopropulseurs hybrides & électriques

Cibles

Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Contenu

  • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
  • Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
  • Fonctions de gains de consommation :.
  • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
  • Systèmes embarqués de stockage de l’énergie
  • Électronique de puissance, moteurs électriques, principes & lois de commande
  • Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie, gestion thermique

Durée

4 jours.

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Réglementation émissions polluantes & CO2

Cibles

Ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le développement de GMP dans le domaine automobile pour des véhicules à moteur thermique, hybrides et électriques.

Contenu

  • Réglementations émissions polluantes
  • Terminologie de la réglementation.
  • Essai de type 1 WLTP : cycle, procédure de test, limites, critères, calendrier, masse, gestion des rapports, bilan électrique, l’approche combinée.
  • Essai de type 1a : RDE.,2,5,6
  • International : calendrier et écarts avec l’europe. Zoom sur us et chine.
  • Procédures de mesure des véhicules hybrides. Procédures de mesure des véhicules électriques.
  • Réglementations émissions de CO2 Europe. International.

Durée

1 jour.

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Nouveaux systèmes de combustion dans les moteurs à allumage commande

Cibles

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens de conception ou d’essais de moteurs, appelés à optimiser la combustion des moteurs à allumage commandé ou à développer de nouveaux systèmes de combustion.

Contenu

  • Technologies actuelles & systèmes de combustion associés
  • Approche générique des systèmes de combustion (IIE & IDE)
  • Conception du système de combustion avec injection indirecte (IIE)
  • Conception du système de combustion avec injection directehomogène lambda 1
  • Évolutions techniques

Durée

3 jours.

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Nouveaux carburants : impact sur le fonctionnement des moteurs & turbines

Cibles

Cette formation cible une reconversion interne ou externe, postes de management, SAV, commercial, fonction support informatique, logistique ou premier poste dans le monde des moteurs, concernés par l’évolution des caractéristiques des carburants dans les années à venir et par l’impact de cette évolution sur le fonctionnement des moteurs.

Contenu

  • Constitution & principales propriétés des carburants
  • Introduction, contexte technique, politique et environnemental.
  • Principaux modes de production des carburants fossiles. Propriétés. Spécifications.
    • Biocarburants & carburants alternatifs
    • Nouveaux carburants pour l’aéronautique
    • Nouveaux carburants pour moteurs à allumage commande
    • Nouveaux carburants pour moteurs à allumage par compression
    • Nouveaux enjeux énergétiques du transport (hors VE)
  • E-fuels, sun fuels.
  • Power to x.

Durée

3 jours.

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Conception électronique de puissance de traction automobile

Cibles

Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser l’électronique de puissance des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques, économiques et industrielles du monde des transports.

Contenu

  • Fondamentaux d’électronique de puissance
  • Électronique de puissance des entraînements électriques automobiles
  • Conception d’une électronique de puissance
  • Mesures & essais des électroniques de puissance

Durée

5 jours.

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Conception de machines électriques de traction automobile

Cibles

Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques ou des machines électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.

Contenu

  • Fondamentaux de l’électrotechnique
  • Technologie des moteurs & génératrices à courant continu
  • Technologie des moteurs & génératrice asynchrone
  • Technologie des moteurs & génératrice synchrone
  • Conception des machines électriques
  • Mesures & essais des machines électriques

Durée

5 jours.

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Introduction aux véhicules hybrides et électriques

Cibles

Cadres et techniciens non spécialisés dans la technique électrique automobile (études, achats, marketing…) désireux de comprendre les bases des véhicules hybrides et électriques et les grands enjeux associés.

Contenu

  • Contexte, enjeux pour les constructeurs.
  • Architectures des véhicules hybrides
  • Fonctions proposées par les hybrides
  • Familles d’hybrides électriques & prestations associées
  • Panorama des hybrides existant.
  • Véhicules électriques
  • Pile à combustible : à hydrogène, à alcool…

Durée

1 jour

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Groupes motopropulseurs hybrides & électriques, modélisation, simulation, mesures et analyses

Cibles

Ingénieurs, cadres et techniciens désireux d’élargir leurs connaissances concernant des alternatives dans le domaine des GMP hybrides électriques d’automobile.

Contenu

  • Facteurs qui motivent l’émergence de ces technologies (intérêt et enjeux).
  • Deux classes d’architectures hybrides : hybride série, hybride parallèle et hybride mixte.
  • Fonctions de gains de consommation.
  • Nouveaux organes : moteur thermique, machine électrique, onduleur, convertisseur, survolteur, batterie.
  • Panorama, bilan technico-économique et conclusions.
  • Systèmes embarqués de stockage de l’énergie
  • Électronique de puissance, moteurs électriques, principes & lois de commande
  • Contrôle des propulseurs hybrides & gestion de l’énergie, gestion thermique

Durée

4 jours.

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Conception d’entraînements électriques

Cible

Ingénieurs et techniciens de conception ou d’essais, souhaitant concevoir, développer, modéliser, simuler ou utiliser des entraînements électriques dans le cadre de projets électriques et hybrides en y associant les contraintes techniques et économiques du monde des transports.

Contenu

  • Moteurs électriques automobiles
    • Rappels d’électrotechnique
    • Moteurs et génératrices à courant continu
    • Moteur et génératrice synchrone
    • Moteur et génératrice asynchrone
    • Refroidissement
  • Électronique de puissance des entraînements électriques automobile
  • Lois de commande des moteurs électriques automobiles
  • Conception, modélisation & simulation de l’électronique de puissance
  • Conception, modélisation & simulation des machines électriques & des lois de commande

Durée

5 jours

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Introduction au contrôle moteur

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par les études, les essais, le développement et la mise au point des moteurs désirant découvrir le contrôle moteur. Il est souhaitable que les participants aient une bonne connaissance de base des moteurs.

Contenu

  • Bases du contrôle moteur
  • Contrôle des moteurs à allumage commandé
  • Dépollution & OBD – Allumage commandé
  • Contrôle des moteurs diesel

Durée

3 jours

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Contrôle moteur : développement des lois de commande et calibrations

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens désirant mieux comprendre la façon dont est élaborée et validée une loi de commande. Elle est basée sur un apprentissage par la pratique.

Contenu

  • Fonctions & structure d’un système de contrôle moteur
  • Élaboration d’une loi de commande
  • Validation & implémentation d’une loi de commande
  • Calibration & mise au point

Durée

5 jours

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Contrôle moteur essence

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens travaillant dans le domaine
des essais banc moteur et véhicule ou en relation avec ces secteurs, désirant approfondir leurs
connaissances sur les différentes fonctions et stratégies mises en œuvre dans le contrôle des
moteurs à essence, et acquérir ainsi une connaissance de l’ensemble du système.

Contenu

  • Architecture du système de contrôle moteur & structure couple
  • Fonction alimentation en air
  • Fonctions injection de carburant & allumage
  • Diagnostic, OBD, dépollution & vieillissement du catalyseur

Durée

3 jours

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Contrôle moteur diesel

Cible

Cette formation s’adresse aux ingénieurs, cadres et techniciens concernés par le
développement des moteurs Diesel et désirant élargir leurs connaissances à l’ensemble des fonctions
du système de contrôle électronique : capteurs, actuateurs, stratégies de contrôle et de diagnostic.

Contenu

  • Structure couple
  • Fonction alimentation en air
  • Fonction injection de carburant
  • Contrôle du post-traitement
  • Diagnostics de défaillances & OBD

Durée

3 jours

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Mise au point & calibration des GMP

Cibles

Cette formation s’adresse aux ingénieurs et techniciens ayant des activités de mise au
point ou de conception de fonctions, de systèmes ou de composants de contrôle moteur ou ayant un
lien étroit avec ces activités.

Contenu

  • Introduction/généralités
  • Fondamentaux de la mise au point de la performance & du brio des GMP
  • Fondamentaux de la mise au point de la consommation, de la dépollution & de l’OBD
  • Des GMP
  • Fondamentaux de la mise au point de l’agrément GMP
  • Synthèse & optimisation de la mise au point des moteurs

Durée

5 jours.

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