[Webinar] Electrification des systèmes de transport : la problématique de la Compatibilité ElectroMagnétique (CEM)
Contraintes, risques et solutions pour les PME/ETI de la filière automobile et mobilité terrestre
6 Juillet et 7 septembre 2021
La décarbonation des systèmes de transport est un enjeu majeur pour répondre à la problématique climatique et aux objectifs de l’Accord de Paris. Le véhicule électrique à batterie apparaît comme une des solutions pour assurer la transition bas carbone, à condition de tenir compte du mix énergétique utilisé pour produire l’électricité et du cycle de vie total du véhicule. Il existe encore des freins au développement de ces véhicules : problème de la recharge, de l’autonomie, des métaux, du recyclage… Les opportunités d’innovation sont nombreuses. Mais il est un sujet dont très peu d’articles parlent et qui est pourtant un point crucial : la problématique de la Compatibilité Electro Magnétique (CEM). En effet, tout appareil électrique génère plus ou moins d’interférences électromagnétiques qui peuvent perturber le fonctionnement d’autres équipements. Les véhicules électriques sont une combinaison de systèmes électriques et électroniques variés qui sont sources d’émission de champs magnétiques basses fréquences. Tout ce qui est présent dans le véhicule électrique en mouvement (ou en charge) est soumis à des contraintes électromagnétiques qui peuvent potentiellement causer des perturbations. Lors de la conception d’un véhicule électrique, il faut donc s’assurer que cette « pollution électromagnétique » est sous contrôle pour tous les composants, dont les équipements d’électronique des systèmes embarqués mais aussi sur les personnes présentes dans l’habitacle.
Qu’est-ce que la CEM? Quelles sont les normes en cours et à venir ? Quels sont les essais à mettre en œuvre et comment se mettre en conformité? Les experts de Carnauto répondent à vos questions lors d’une série de 2 webinars :
- le 6 Juillet de 13h15 à 14h : Qu’est-ce que la CEM? Quels sont les mécanismes de génération d’ondes électromagnétiques dans les systèmes de transport? Quelles sont les normes d’exposition des personnes, comment ont-elles été établies? Quelles sont les perspectives en termes de solutions? Présenté par 2 experts de l‘Institut Carnot Ingénierie@Lyon : Christian Vollaire, Directeur du laboratoire Ampère, Professeur en génie électrique et Riccardo Scorretti, Chercheur CNRS, Département Bio-ingénierie, Ecole Centrale de Lyon.
- Le 7 Septembre de 13h15 à 14h : Des besoins en essais normatifs à l’accompagnement en cas de non-conformité CEM de vos produits. (mesures et investigations).
La CEM au premier plan pour rendre compatible les équipements électriques et électroniques [de fortes puissances] avec l’ensemble de l’électronique embarquée. Présenté par 2 experts de l‘Institut Carnot ESP : Zouheir Riah , Enseignant/Chercheur à l’ESIGELEC et Christophe Petrolesi, ingénieur, responsable de la plateforme CEM et laboratoire essais du laboratoire IRSEEM de l’ESIGELEC.